Smart on the move dans l’agglomération de Bâle avec IBION.

Les besoins de la population mobile en termes de solutions de mobilité flexibles et partagées ne cesse de croître. Une nouvelle offre arrive aujourd’hui sur le marché dans la région de Bâle : des trottinettes électriques sont disponibles dans les gares de Bâle CFF, Muttenz et Pratteln. Ces e-trottinettes sont disponibles en libre-service 24 heures sur 24 et leurs usagers les récupèrent et les retournent dans les fameuses « ScooBoxes ». Le projet pilote d’IBION dans l’agglomération de Bâle est mené en coopération avec les CFF et la société Walberg Urban Electrics basée à Hambourg.

Les voyageurs de plus de 16 ans peuvent très simplement réserver une e-trottinette « THE URBAN » via une appli dédiée. Une fois l’application téléchargée et une carte de crédit enregistrée, l’aventure peut démarrer. La première heure est gratuite pour les nouveaux clients, la facturation se fait ensuite à la minute. Après son tour effectué, le client termine son trajet en validant le retour dans l’appli et retournant l’e-trottinette dans la ScooBox. Les ScooBox servent également de station de recharge. Les e-trottinettes sont des véhicules compacts, pliables et légers qui peuvent être utilisés de manière flexible et permettent aux clients de se rendre à un endroit de manière détendue et sans avoir à chercher une place de stationnement. C’est la société basée à Hambourg Walberg Urban Electrics qui fabriquent les e-trottinettes, déjà utilisées dans plusieurs pays européens.

« IBION est notre réponse pratique aux développements émergents en matière de mobilité », explique Mirko Woetzel, responsable de Smart Infrastructure cablex. « En mettant les e-trottinettes en location, qui sont placées et rechargées dans des stations de recharge fixes, nous aidons les communes à fournir à leurs résidents une gamme attrayante de services de mobilité et à résoudre le problème des opérateurs confrontés à la problématique de récupération des véhicules en soirée. Ce faisant, nous contribuons également aux efforts dans le sens du développement durable », poursuit M. Woetzel.

CFF en tant que partenaire à bord
Les CFF soutiennent les développements de la mobilité durable et les innovations qui combinent les atouts du rail avec le potentiel des nouvelles technologies pour rendre la chaîne de la mobilité porte-à-porte plus simple et plus flexible. « Nous sommes ravis de pouvoir collecter des expériences quotidiennes dans le cadre de l’opération pilote de cette offre de mobilité encore très jeune dans la Smart City de Bâle, en coopération avec IBION », déclare Michel Berchtold, responsable régional CFF, Centre. « À la gare, les e-trottinettes et les ScooBox offrent à nos clients de nouvelles options de mobilité dans l’enchaînement des étapes de leur voyage, dans une logique de porte-à-porte. »

Les CFF collaborent à l’évaluation des sites, au marketing et aux études de marché.

L’opération pilote commence avec des sites de location dans les gares de Bâle CFF, Muttenz et Pratteln
Avec IBION, c’est la première fois qu’une société suisse teste la location publique d’e-trottinettes. La solution ScooBox a été développée et fabriquée en Suisse. Pour assurer une bonne exploitation, le service est assuré avec les fournisseurs de services locaux directement sur site(s). Le projet pilote devrait être étendu dans la région de Bâle au cours des prochains mois. IBION est d’ailleurs déjà en contact avec d’autres communes et entreprises intéressées.

Close
Go top